Accueil
Ergonomie Graphisme
Ergonomie
 
 Le nouveau top 10 des erreurs.
Les liens

Le site de Jacob Nielsen : http://www.useit.com

Un point de départ pour l'utilisabilité sur le web : www.usableweb.com

 

Casser ou ralentir le bouton "précédente" (Back).

Le bouton "précédente" est un élément essentiel du web. C'est la fonction de navigation plus utilisée après les liens hypertextes. L'utilisateur sait qu'il peut essayer n'importe quoi sur le web et il pourra toujours revenir en arrière sur un territoire familier.
Exemple :

  • Ouvrir une nouvelle fenêtre.
  • Rediriger automatiquement vers une autre page.

Ouvrir une nouvelle fenêtre du navigateur.

Ouvrir une nouvelle fenêtre, c'est comme un vendeur au porte-à-porte qui déverserait un tas de saletés sur votre tapis pour prouver l'efficacité de ses aspirateurs. Ne polluez pas l'écran avec plein de fenêtre, l'utilisateur est assez grand pour les ouvrir tout seul.
En théorie, les concepteurs ouvrent une nouvelle fenêtre pour garder l'utilisateur sur son site. Mais en faisant cela, il casse le bouton "précédente" et empêché l'utilisateur de revenir en arrière. Souvent l'utilisateur n'a pas vu qu'une nouvelle fenêtre est ouverte, en particulier s'il a un petit écran ou toutes les fenêtres sont ouvertes en plein écran.

Utilisation non-standard des éléments d'interface utilisateur.

La constance est un des principes de bases de l'utilisabilité. Un élément a toujours le même comportement. L'utilisateur à donc des attentes et plus il contrôle système, plus il l'apprécie. Et plus le système déçoit les attentes de l'utilisateur, plus celui-ci, se sent déstabilisé.
Une raison de plus pour ne pas ouvrir une nouvelle fenêtre, car le comportement standard que l'utilisateur attend quand il clique sur un lien c'est de voir la page s'afficher dans la même fenêtre.
Actuellement, la pire violation de ces invariants sur le web est la mauvaise utilisation d'élément d'interface utilisateur comme les boutons radio et les cases à cocher. Le comportement standard de ces éléments est défini dans les guidelines des interfaces utilisateurs des systèmes (Windows, Mac, Java). Ils ont identiques pour les différents guidelines.
Par exemple, la règle, pour un bouton radio, est qu'il permet de sélectionner un élément au moins et un seul dans un groupe. Mais le choix n'est validé que quand l'utilisateur clique sur le bouton OK. Malheureusement, on voit des sites ou les boutons radio sont utilisés comme des boutons et où le résultat est affiché dès que l'utilisateur à cliquer sur un des boutons.

Absence de biographies.

Les utilisateurs cherchent à connaître la personne qui est derrière l'information présentée sur le web. La biographie et une photo de l'auteur peuvent aider à rendre le web moins impersonnel et augment la confiance dans le contenu.

Absence d'archives.

Une veille information est souvent une bonne information et peut être utile au lecteur. Souvent les nouvelles informations ont plus d'importance, mais il y a toujours une certaine valeur dans celle plus anciennes. De plus ça ne coûte rien de faire des archives online. Pour 10% de travail en plus, on augmente l'utilité de 50%.

Changer l'adresse URL des pages.

A chaque fois que vous changez l'adresse d'une page vous cassez les liens qui pointent d'autres sites vers le vôtre. Pourquoi embêter les gens qui vous envoient gentiment des visiteurs ?

Les gros titres qui n'ont pas de sens en dehors du contexte.

Les gros titres doivent être écrits différemment pour le web que pour les supports traditionnels. Ce sont des éléments de l'interface qui doivent aider l'utilisateur à naviguer.
Les titres sont souvent sortis de leur contexte pour être utilisé dans des tables des matières ou dans les résultats des moteurs de recherche. Dans ce cas, le texte doit respecter deux buts :

  • Dire ce qu'il y a l'autre bout sans jouer aux devinettes.
  • Protéger l'utilisateur contre les liens qui l'amènent sur une page sans intérêt pour lui. (Cela marche une fois ou deux, mais à long terme le site perd sa crédibilité)

Utiliser le dernier gadget Internet.

On peut être tenté d'utiliser les derniers gadgets à la mode pour dynamiser son site (Push, communauté, chat, email gratuit, enchère,…). Mais cela va prendre beaucoup de temps et d'argent pour un bénéfice qui sera sans doute inexistant. C'est autant de moyen perdu pour améliorer la qualité des services de bases. Et de toutes manières, il y aura le mois prochain un nouveau gadget à la mode.

Temps de réponse des serveurs trop long.

Ce n'est pas nouveau, c'était déjà dans le premier top 10 mais c'est de pire en pire. De plus en plus de sites utilisent des images et surtout des images trop grosses, des applets ou du Dynamic HTML. Et donc, on a toujours des temps de téléchargement trop long.
Mais le temps de téléchargement n'est plus le seul en cause. Beaucoup de sites utilisent des pages web créées dynamiquement. Résultat, il faut aussi prendre en compte les performances des serveurs.
L'utilisateur ne sait pas pourquoi le temps de réponse est long. Mais un temps de réponses long est, pour l'utilisateur, souvent synonyme de mauvaise qualité. Donc l'utilisateur va aller voir ailleurs.

N'importe quoi qui ressemble à de la publicité.

L'attention sélective est très efficace et les utilisateurs apprennent très vite à ignorer les pubs tout en trouvant leurs chemins pour atteindre leurs buts. C'est pourquoi le ratio de clique sur les pubs diminue de moitié chaque année. Les utilisateurs ignorent tous ce qui ressemble à une pub. On trouve trois stratégies pour cela.

  • Aveugle aux bannières : l'utilisateur ne fixe jamais ces yeux sur ce qui ressemble à une bannière aussi bien par la forme que par la position.
  • Esquive les animations : l'utilisateur ignore les zones qui gigotent ou flashent et toutes les autres animations agressives.
  • Elimination des fenêtres : l'utilisateur ferme les fenêtres "pop-up" qui surgissent avant même que le contenu soit téléchargé.
Le top 10 des erreurs.
Le nouveau top 10.